Express banque

PERP : comment calculer précisément votre future rente ?

Vous préparez votre retraite avec le produit d’épargne PERP ? Si vous êtes proche de cette échéance, vous pouvez dès à présent calculer votre future rente. Le but du plan est en effet de servir des rentes viagères au moment du rachat du contrat. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de sortir en capital et de financer l’achat ou la construction de votre logement principal.

Le calcul de rente viagère

Plusieurs paramètres sont considérés dans le calcul de vos rentes, dont l’âge et le sexe, et bien entendu le montant capitalisé au fil des années de détention de votre plan. C’est de manière proportionnelle à ce montant que les rentes seront évaluées : plus vous avez épargné, plus vos rentes seront conséquentes.

La table de mortalité est également prise en considération, sachant que l’espérance de vie d’un retraité de sexe masculin est moins élevée que celle du sexe féminin. Certains épargnants choisissent de bloquer la table de mortalité lors de la souscription au PEPR, tandis que d’autres prennent en compte les valeurs en vigueur au moment de leur départ à la retraite. Plus de détails sur defiscalisezmoi.com.

Vous pouvez aussi vous servir d’un simulateur en ligne pour déterminer vos futures rentes ou calculer le montant de votre carotte fiscale, sachant que la période d’épargne propose une défiscalisation extrêmement intéressante. C’est un outil à utilisation simplifiée qui invite à remplir un formulaire en ligne afin de lui permettre d’effectuer le calcul.

Les données à introduire sur le simulateur

Vous indiquez si votre versement se fait tous les mois, chaque trimestre ou seulement chaque année. Vous renseignez ensuite le montant de votre versement. L’outil effectue également le calcul de la rente en fonction du taux de rendement annuel du contrat, ainsi que de la durée de la détention du contrat. Un vieux contrat en effet aura eu le temps de développer un capital plus ou moins conséquent. Vous renseignez aussi votre âge sur le formulaire.

Vous pouvez inverser le mode de calcul, c’est-à-dire déterminer votre effort d’épargne afin de percevoir des rentes d’un certain montant. Ceci, en considérant que vous venez d’ouvrir votre contrat PERP et que vous allez calculer le montant de vos primes à verser. Pour cela, vous introduisez votre année de naissance ainsi que le montant de la rente souhaitée.

Dans les deux cas, les résultats incluent le capital constitué par rapport à votre âge. Vous y trouverez également les détails sur la progression de la rente, le taux de revalorisation, le coefficient de fractionnement et de provisionnement, la répartition de la rente (capital, frais et intérêt), etc.

Et qu’en est-il de la sortie en capital ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est désormais possible d’opérer une sortie en capital, mais toujours au moment du déblocage du contrat, c’est-à-dire lorsque vous aurez atteint l’âge de votre départ à la retraite. Grâce à la loi PACTE, la sortie en capital peut se faire à 100% au lieu de 20% contre 80% de sortie en rente initialement. Vous pouvez programmer l’achat de votre logement principal grâce au capital du PERP.

Rappelons que c’est ce blocage sur le long terme du PERP qui constitue un des points faibles de ce produit d’épargne. Pourtant, celui-ci donne lieu à une fiscalité très attrayante comme indiqué précédemment, avec la possibilité de déduire vos primes de versement de votre impôt sur le revenu. En versant tous les mois, vous allégez donc votre charge fiscale tout en épargnant efficacement.

Notons toutefois que certaines conditions spéciales donnent lieu à la sortie anticipée en capital, conditions considérées comme cas de force majeure comme les accidents de la vie. La sortie en capital est également autorisée pour les contrats de faible montant.

Les publications similaires de "Les actus"

  1. 30 Août 2019Opter pour un prêt bancaire en ligne125 visites
  2. 12 Déc. 2018Le financement par les prêts848 visites
  3. 12 Nov. 2018Quels outils pour vous créer efficacement votre entreprise à Bordeaux ?815 visites
  4. 12 Nov. 2018Donation entre époux : comment transmettre à son conjoint ?875 visites
  5. 10 Nov. 2018Quel spécialiste en Girardin outremer revêt un label de qualité pour les entreprises ultramarines ?780 visites
  6. 5 Nov. 2018Les avantages bancaires du Liechtenstein797 visites
  7. 24 Nov. 2017Sous quelles conditions puis-je demander un credit sans justificatif?1281 visites
  8. 31 Oct. 2017Le prêt en ligne immédiat1200 visites
  9. 23 Juin 2017Dans quel cas est-il possible de casser son PERP ?1270 visites
  10. 23 Mars 2017Banque pour les Jeunes - Comparateur banque en ligne1198 visites