Express banque

Dans quel cas est-il possible de casser son PERP ?

Contrat individuel pouvant être souscrit sans limite d’âge ni de situation professionnelle, le PERP permet de bénéficier d’un complément de revenus au moment de la retraite sous la forme d’une rente viagère. Par conséquent, il est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois, certaines conditions peuvent donner lieu à la possibilité de casser son PERP.

Des cas exceptionnels donnant lieu au déblocage de son PERP

Ces cas exceptionnels sont notamment le surendettement, l’invalidité, le décès du conjoint ou de son partenaire PACS, la cessation de son activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire, la fin des droits aux allocations de chômage.

Par ailleurs, un déblocage anticipé est envisageable dans le cas de l’achat de la première résidence principale du primo accédant. Cela toutefois dans la mesure où les droits à la retraite font l’objet d’une liquidation. La loi Sapin 2 autorise également le déblocage anticipé pour un PERP de moins de 2000 euros sous certaines conditions.

Le fonctionnement d’un PERP

L’épargnant souscrit un contrat auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’une mutuelle. Celui-ci peut prendre la forme soit d’un contrat en points de rente, d’un contrat en rente viagère ou d’un contrat multisupport. Les primes versées sont libres, sans obligation de montant ni de périodicité. Une fois l’âge de la retraite atteinte, le PERP peut donner lieu à une sortie en rente ou à une sortie en capital.

Le PERP peut également continuer à être alimenté pendant la retraite si l’épargnant le souhaite suivant certaines dispositions. La fiscalité attractive de ce produit d’épargne constitue en outre un de ses principaux atouts, cela aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en rente ou en capital. C’est au décès de l’épargnant que prend fin le versement de la rente, sauf si ce dernier a opté pour l’option réversion de son PERP.

Les publications similaires de "Les actus"

  1. 30 Août 2019Opter pour un prêt bancaire en ligne212 visites
  2. 23 Mars 2019PERP : comment calculer précisément votre future rente ?669 visites
  3. 12 Déc. 2018Le financement par les prêts925 visites
  4. 12 Nov. 2018Quels outils pour vous créer efficacement votre entreprise à Bordeaux ?892 visites
  5. 12 Nov. 2018Donation entre époux : comment transmettre à son conjoint ?948 visites
  6. 10 Nov. 2018Quel spécialiste en Girardin outremer revêt un label de qualité pour les entreprises ultramarines ?857 visites
  7. 5 Nov. 2018Les avantages bancaires du Liechtenstein882 visites
  8. 24 Nov. 2017Sous quelles conditions puis-je demander un credit sans justificatif?1365 visites
  9. 31 Oct. 2017Le prêt en ligne immédiat1288 visites
  10. 23 Mars 2017Banque pour les Jeunes - Comparateur banque en ligne1260 visites